11.21
Annonce du MIFI

Nouvelles mesures pour faciliter l’embauche d’immigrants

Le Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) annonçait dernièrement des assouplissements à certaines règles pour les employeurs qui désirent embaucher des immigrants.

Suite à la reprise économique, le MIFI a rétabli certaines professions et certains domaines comme étant admissibles au traitement simplifié du Québec. La liste fraîchement diffusée par le ministère mentionne notamment les domaines de la restauration, de l’hébergement ainsi que les professions de niveau 0, A et B.

Pour consulter la liste détaillée des professions admissibles, cliquez ici.

De plus, afin de suppléer au manque de main-d’oeuvre qui se fait de plus en plus criant qu Québec, le MIFI a également annoncé les changements suivants:

Il est à noter que certaines règles associées au traitement simplifié des demandes ne seront pas applicables avec les nouvelles mesures annoncées. En effet, le paiement de billets d’avion, la couverture médicale, l’aide à la recherche de logement et certains autres services normalement inclus ne seront pas offerts pour les professions de niveau C. 

De plus, la suspension d’affichage temporaire ne sera valide qu’en vertu du processus simplifié et les demandes soumises demeureront, pour la plupart, sujettes aux règles en vigueur pour le volet « bas salaire ».

En ce qui a trait au nombre de travailleurs étrangers temporaires qui passera à 20%, il est important de tenir compte du rapport d’adéquation entre la profession et le secteur afin de pouvoir bénéficier de cette exemption.

Nous vous invitons à consulter la liste complète des professions qui bénéficieront de ces assouplissements en cliquant ici.

Date d’entrée en vigueur des changements annoncés par le MIFI

Actuellement, la date d’entrée en vigueur pour ces mesures n’est pas connue. Toutefois, à la lecture des salaires indiqués dans la liste du MIFI, cela laisse présager que celles-ci devraient être applicables dès janvier 2022.

Pour de plus amples détails concernant ces nouvelles mesures, contactez les professionnels de BB Immigration au 418 652-1700.

 

Tous droits réservés © BB Immigration 2021 Conception web  |  La boîte.