Programme fédéral pour entrepreneurs

Les candidats à l’immigration désirant immigrer en tant qu’entrepreneur doivent obtenir un visa pour démarrage d’entreprise.

Pour ce faire, les candidats doivent obtenir l’appui d’une organisation désignée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et démontrer que leur entreprise répond aux exigences en matière de propriété d’entreprise.

Les candidats devront également répondre aux exigences linguistiques imposées par IRCC et passer un test d’évaluation des compétences linguistiques offert par un organisme désigné par IRCC.

Finalement, il est important de noter que le gouvernement canadien n’accorde aucune aide financière aux nouveaux immigrants titulaires d’un visa pour démarrage d’entreprise. Ainsi, les candidats devront démontrer des actifs suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux des personnes à leur charge, le cas échéant, une fois arrivés au Canada. IRCC a prévu des seuils à respecter selon le nombre de membres de la famille accompagnant le requérant principal au Canada.

Veuillez noter que le programme des entrepreneurs d’IRCC est présentement fermé.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute information additionnelle concernant le programme fédéral pour entrepreneurs.

Veuillez noter que le programme des entrepreneurs d’IRCC est présentement fermé.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute information additionnelle concernant le programme fédéral pour entrepreneurs.

Programme du Québec pour entrepreneurs

Les candidats à l’immigration économique désirant s’établir au Québec de façon permanente peuvent soumettre une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) sous la catégorie des entrepreneurs.

Afin d’être admissible à ce programme, le candidat doit faire preuve d’un avoir net minimal de 300 000$ CAN. Il doit également être en mesure de démontrer qu’il a accumulé deux (2) ans d’expérience dans l’exploitation d’une entreprise qualifiée au cours des cinq ans précédant la date de présentation de la demande.

Le candidat peut présenter une demande dans l’un des deux volets du programme, soit le volet « Aptitudes à réaliser un projet d’affaires » ou « Acquisition d’une entreprise au Québec ».

L’évaluation du profil du candidat portera également sur plusieurs facteurs personnels, tels que son âge, son parcours académique, etc.

Une fois arrivé au Québec, le candidat devra respecter plusieurs exigences imposées par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) afin de maintenir son statut de résident permanent.

Pour la période de réception allant jusqu’au 31 mars 2015, il est à noter que le quota de 150 demandes de CSQ pour le programme des entrepreneurs a été atteint. Le programme est donc présentement fermé. Cependant, tout candidat entrepreneur pouvant démontrer une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé ne sera pas soumis au quota. Ainsi, ce dernier pourra présenter une demande de CSQ sous le programme pour entrepreneurs en tout temps.

Pour toute question concernant le programme du Québec pour entrepreneurs, nous vous invitons à nous contacter.