27Fév
By: admin On: février 27, 2017 In: Nouvelles Comments: 0

Le 24 février 2017, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a publié une nouvelle liste de 58 professions admissibles au traitement simplifié des demandes d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), soit 4 de plus que l’année passée. Nous notons l’apparition espérée de certaines professions telles que : les soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à brasser (CNP 7237) et les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (CNP 2147), mais également les techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture (CNP 2225), les analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (CNP 1112) et les directeurs financiers/directrices financières (CNP 0111).

La seule profession qui a été retirée de la liste est bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières – commerce de gros et de détail (CNP 6331).

Rappelons que le traitement simplifié permet aux employeurs d’être dispensés de démontrer leurs efforts de recrutement au soutien d’une demande d’EIMT.

Cette nouvelle liste s’appuie sur la Classification nationale des professions (CNP) de 2011 qui est la mise à jour de 2006 dont Emploi-Québec en est toujours la source.

Comme pour l’année dernière, la nouvelle liste est entrée en vigueur le 24 février 2017, mais les demandeurs concernés pourront continuer à se prévaloir de l’ancienne liste de 2016 pendant une période transitoire de trente (30) jours à partir du 24 février 2017.

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations concernant la nouvelle liste des professions et surtout les exigences et conditions d’accès à la profession qui sont cruciales dans l’évaluation d’une demande de permis de travail temporaire visant la démarche simplifiée.