La réunification des familles est un principe ancré dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, ch. 27). Les résidents permanents et les citoyens canadiens peuvent présenter une demande de parrainage pour certains membres de leur famille et ainsi leur ouvrir l’accès à la résidence permanente et éventuellement à la citoyenneté canadienne, notamment :

  • Les époux, conjoints de fait et partenaires conjugaux;
  • Un enfant à charge, un enfant adopté à l’étranger ou en vue d’être adopté au Canada;
  • Frères, sœurs, neveux, nièces, petits-fils ou petites-filles orphelins, selon certaines conditions établies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
  • Tout autre membre de votre parenté, dans un contexte très spécifique.

Afin de pouvoir parrainer un membre éligible de sa famille, le parrain et le parrainé doivent rencontrer certaines exigences imposées par les autorités gouvernementales, notamment financières dans certains cas.

Le 4 janvier 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a ouvert à nouveau le programme de parrainage de parents et de grands-parents. IRCC acceptera de recevoir un maximum de 10 000 demandes.

Pour en apprendre davantage sur la possibilité et la procédure à suivre pour présenter une demande de parrainage pour un membre de votre famille, n’hésitez pas à nous contacter.