Depuis le 1er janvier 2015, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place un nouveau système de gestion des demandes, le système Entrée express, qui cible les candidats à l’immigration économique. Ceci inclut trois programmes dont : le programme des travailleurs qualifiés fédéraux, le programme des métiers spécialisés et la catégorie de l’expérience canadienne.

Le système permet aussi à certaines provinces, à l’exclusion du Québec, d’inviter certains candidats à présenter une demande pour leur programme spécifique.

Travailleurs qualifiés fédéraux

Les candidats désirant obtenir leur résidence permanente en vertu du programme des travailleurs qualifiés fédéraux doivent satisfaire aux critères propres à ce programme en vue d’être admis dans le bassin de candidats du système Entrée Express.

Exigences minimales

Le candidat désirant immigrer en tant que travailleur qualifié fédéral doit notamment satisfaire à plusieurs critères en lien avec l’expérience de travail, dont les suivants :

  • Expérience de travail d’au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
  • Travail rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
  • Expérience acquise dans un seul emploi;
  • Expérience acquise au cours des dix dernières années;
  • Expérience acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions (CNP).

Compétence linguistique

Le candidat désirant soumettre une demande d’immigration sous le programme des travailleurs qualifiés fédéraux devra passer un test de compétence linguistique auprès d’un organisme approuvé par IRCC qui démontre qu’il a respecté le niveau prescrit pour les compétences suivantes : expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite.

De plus, le candidat doit respecter le seuil minimal de compétence linguistique à être atteint pour que sa demande soit considérée admissible. Les résultats de tests linguistiques reconnus, que ce soit en français ou en anglais, doivent correspondre minimalement au niveau 7 du Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC).

Les candidats doivent soumettre les résultats du test lors de la création de leur profil Entrée Express. Il est à noter que ces tests sont valides pendant deux ans suite à leur émission.

Études

Le candidat doit détenir soit un certificat, diplôme ou grade d’études secondaires ou postsecondaires canadien, ou un titre de compétences étranger accompagné d’un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) produit par un organisme approuvé par IRCC.

Six critères de sélection

Si le candidat répond aux exigences minimales, IRCC évaluera la demande en fonction des critères de sélection de la grille des points applicable à un travailleur qualifié fédéral.

Voici les critères de sélection :

  • compétences en français ou en anglais ;
  • études;
  • expérience de travail;
  • âge;
  • offre d’emploi valide;
  • adaptabilité (mesure dans laquelle le demandeur est susceptible de s’établir au Canada).

Les travailleurs qualifiés fédéraux peuvent obtenir jusqu’à cent (100) points selon la grille de sélection du programme travailleurs qualifiés fédéraux. Les demandeurs doivent obtenir minimalement soixante-sept (67) points pour être sélectionnés.

Preuve de fonds suffisants

Le candidat doit démontrer qu’il détient les fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, le cas échéant, suite à son arrivée au Canada. Il sera cependant exclu de cette exigence s’il détient une autorisation de travailler au Canada ou une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.

Programme des métiers spécialisés

Depuis janvier 2015, les candidats désirant soumettre une demande de résidence permanente en vertu du programme des métiers spécialisés doivent soumettre leur candidature via le système Entrée Express.

Pour être admissible à ce programme, le candidat doit démontrer au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle à temps plein, ou l’équivalent à temps partiel, dans un métier spécialisé acquis au cours des cinq (5) dernières années précédant la soumission de sa demande. Le candidat doit également satisfaire aux exigences professionnelles en lien avec le métier en question, tel qu’énoncées par la Classification nationale des professions (CNP), à moins qu’il a besoin d’un certificat de compétence. Le candidat doit posséder une offre d’emploi à temps plein pour une période totale d’au moins un (1) an ou un certificat de compétence dans le métier spécialisé déclaré. Finalement, le demandeur doit avoir l’intention de s’établir ailleurs qu’au Québec et doit respecter les exigences linguistiques d’IRCC en français ou en anglais

Catégorie de l’expérience canadienne

Depuis janvier 2015, les demandeurs désirant présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne doivent présenter leur demande via le système Entrée Express d’IRCC.

Afin de se qualifier à ce programme, le candidat doit pouvoir démontrer douze (12) mois d’expérience de travail qualifié à temps plein, ou l’équivalent à temps partiel, au Canada acquis au cours de trois (3) années précédent la soumission de la demande. Le candidat doit également respecter les exigences linguistiques imposées par IRCC et prouver son intention de résider au Canada, à l’extérieur de la province de Québec.

Pour en savoir plus sur le système Entrée Express, le programme des travailleurs qualifiés fédéraux, le programme des métiers spécialisés ou la catégorie de l’expérience canadienne, nous vous invitons à nous contacter.

.

Vous pensez vous qualifier?

Si vous avez les pré-requis, remplissez le formulaire et nous vous contacterons!